ciel

Voler à tous prix

vers la compréhension des tarifs aériens

 

Jacky Mochel -- Damien Vicq
2005 - 2006

avions

Sommaire

  • Le transport aérien
    • La libéralisation du secteur
    • Les modèles de compagnies aériennes
    • Des coûts fixes prépondérants
    • L'économie du secteur
  • La formation d'un tarif
    • Le Revenue Management
    • Les systèmes informatisés de réservation
    • Les taxes d'aéroport
  • Coopérations et tarifs
    • Les freins à la libre concurrence
    • Le partage de code
    • Les alliances
  • Annexes
    • La success story de Ryanair
    • Le paradigme Emirates
    • Amadeus, leader mondial des GDS

Liens

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Quel est le prix d'un billet d'avion ? En essayant de réserver un siège sur un vol, tout voyageur peut se rendre compte qu'il n'y a pas de réponse simple. Le niveau des prix fluctue grandement et rapidement dans le temps, de manière incompréhensible de prime abord. Un relevé de prix exhaustif présenté dans notre étude montre qu'il existe plusieurs dizaines de prix pour le Paris - New York, s'étalant sur une plage très vaste entre 400€ et 4000€.
L'explication de ce phénomène réside en deux mots : Revenue Management. Cette méthode, inventée par et pour les compagnies aériennes, consiste à prévoir l'affluence sur chaque vol, réserver les sièges à l'avance pour les clients les plus profitables, et à imposer à chacun d'eux le prix maximal qu'on l'estime prêt à payer, et ce dans le but de maximiser le revenu de la compagnie. Les tarifs aériens, derrière leur apparence aléatoire, sont en réalité le fruit d'algorithmes d'optimisation poussés.
L'application de cette méthode n'est possible que depuis la libéralisation récente du transport aérien, puisqu'auparavant les prix étaient fixés par le régulateur. Elle émerge comme réponse à différents facteurs structurels du secteur ; en particulier, les charges fixes y sont prépondérantes, le coût marginal d'un passager est presque nul.
En plus du revenu de la compagnie ainsi calculé, le billet d'avion est majoré d'une « taxe d'aéroport ». Ce montant, aussi élevé qu'opaque, correspond à différentes taxes fiscales, redevances d'aviation et charges aéroportuaires, mais aussi à des surcharges affectées à la compagnie comme la surcharge carburant.

Pour obtenir un bon prix, il est d'usage en économie de comparer différentes offres. Alors, sur quelle compagnie voyager ? L'ouverture du ciel a permis l'appartion de nouvelles compagnies, en rupture avec le modèle traditionnel. Les compagnies low-cost par exemple, qui cherchent avant tout à baisser les prix en réduisant les coûts, se sont taillé en quelques années une part de marché significative, générant dans leur sillage une baisse des tarifs aériens. Mais des freins à la concurrence subsistent, en particulier au niveau des infrastructures qui frôlent la saturation, empêchant une concurrence parfaite.
De plus, même si la libéralisation permet aux transporteurs d'exercer hors de leur pays d'origine, ouvrant toutes les lignes à la concurrence européenne, le ciel international reste régi par des droits de trafic nationaux contraignants. Alors, faute de se concurrencer, les grandes compagnies coopèrent en code-sharing et forment des alliances, partageant ainsi le marché international entre trois acteurs principalement. On peut légitimement s'interroger sur l'impact tarifaire de cette pratique singulière.

L'évocation de ces différents points nous conduira à présenter en un tour d'horizon le secteur du transport aérien. Il s'agit d'un secteur hautement stratégique mais économiquement fragile. Il se caractérise par une mobilisation importante de capitaux, pour des bénéfices dans l'ensemble assez maigres. Notons aussi que la demande de transport aérien obéit à des cycles longs, entrecoupés de crises, qui se propagent sur d'autres secteurs de l'économie.
De ce point de vue, l'année 2005 est une année record qui marque le début d'une phase de prospérité. En comptant également le lancement du nouveau gros-porteur A380, la hausse du prix du pétrole, la menace de grippe aviaire, les attentats déjoués à Londres ou l'explosion du marché chinois, le transport aérien est plus que jamais un sujet d'actualité. Nous espérons dans ce mémoire présenter les grands enjeux de ce secteur.


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